C'est un peu par hasard que j'ai commencé à dessiner avec le stylo à bille, je me suis prise au jeu et ai créé la série des "Coeurs bleus" ainsi que les "architectures" et les "points".
Les Coeurs sont une réflexion sur nous-même et sur notre "humanité".De quoi sommes-nous faits? Qu'est-ce qui nous constitue? Sommes-nous lumière ou sommes-nous ombre? sommes-nous tous issus de la même source, de la même essence? et cette vie, n'est-elle pas comme un temps donné pour parfaire chaque instant à une notre construction intérieure même si celle-ci n'est pas du domaine du visible?
Dans les autres séries, c'est le point, infiniment petit qui est créateur,c'est lui qui devient ligne, ligne qui devient trait ou courbe, lignes qui assemblées cherchent une harmonie,un élan. Le point est la base de toute structure, il est en même temps outil, essence, départ et aboutissement.
" Retire-toi en toi même et regarde. Si tu ne te trouves pas encore assez beau, fais comme le sculpteur qui achève une statue : il coupe ici, il adoucit là, il rend cette ligne plus légère, cette autre plus pure, jusqu’à ce que l’ensemble soit beau. Fais-en autant. Coupe ce qui est excessif, redresse ce qui est tordu, remets en lumière ce qui est dans l’ombre, travaille afin que la beauté resplendisse sur toutes les parties de toi-même, et ne cesse pas de ciseler la statue avant qu’elle brille de la splendeur divine de la vertu et que tu sois bien certain d’abriter la perfection finale dans un sanctuaire sans tache. "
Plotin 205 après J-C.
Les tableaux acryliques "rouge et noir", sont venus un peu comme une impulsion,une nécessité, un état où les forces alors en présence ne sont plus en conflit, mais créent dans leur interaction, une unité globale et nouvelle, un équilibre parfait où s'anéantit toute dualité.
Chantal Senn